Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyberdémocratie et réseaux sociaux
Cyberdémocratie et réseaux sociaux
Publicité
2 décembre 2009

Note de lecture 2: Vers l'atomisation de l'espace public?

J'ai trouvé cet article  d'Alice Gracel   sur le blog intitulé "Regards sur le numérique". Il traite de l'utilisation des blogs et de leur impact sur la population et la politique. Je cherchais un article qui faisait l'état critique de la structure des réseaux sociaux.
La problématique de cet article est: Quel est l'efficacité politique des réseaux sociaux et comment l'utiliser à bon escient?

Cass Sunstein  (professeur de droit à Harvard), constate que les blogs regroupent en majorité des personnes ayant des intérêts communs. Il  parle de "polarisation des opinions". Jean-Louis Missika, sociologue des médias, partage ce point de vue en montrant que les blogs, ouvert à tous les publics, sont avant tout crées pour engager un dialogue du blogueur avec  lui-même , aux profit d'un échange avec les autres internautes. Un grave problème selon lui, car la véritable démocratie n'est possible que dans la diversité des propos. Plus: Elle alimente l'écoute et la modération du débat.

C'est pourquoi l'on assiste à des polémiques très conflictuelles au sein de plusieurs forums.
Sherry Turkle, sociologue et psychologue au MIT, justifierait ce phénomène par l'anonymat des internautes s'inventant une cyber-identité, au profit de leur identité réelle.
Un portrait skyzophrène du net  se dessine. Les forums  seraient le carrefour de violences refoulées après divers événements, comme le 11 Septembre.

Il y a également un  problème  de surreprésentation des idées extrémistes à travers le net, espace accueillant toutes les libertés d’opinions. Pour Isabelle Falque Pierrotin, présidente du forum des droits sur Internet,  cet outil est un espace de liberté où chaque idée peut être exprimée sans se soumettre à une quelconque majorité. Patrice Flichy ajoute que le web permet la naissance nouvelles formes démocratiques, que l’ont pourraient qualifier de participatives pour les internautes des communautés virtuelles.

Cependant Sophie Pène, sociologue, ayant analysé la blogosphère durant la campagne présidentielle française, y voit davantage l’envie de consommer la politique que celle de débattre. Aujourd’hui, la personnalité et la tenue d’un homme politique semble plus importer que les détails de son programme.  

Ce phénomène reflète-t-il un désintérêt des citoyens pour la politique en temps que telle ? Les internautes ne sont plus dominés par l’information politique, dorénavant  ils prennent par à sa création grâce, entre autres, aux réseaux sociaux.

Mais le trop plein d’informations ne risque-t-il pas de porter atteinte aux idées de chacun ? Sommes-nous dans l’ère de l’opinion, conséquence d’une peopolisation massive de la politique ?

Source:  Gracel Alice "Vers l'atomisation de l'espace public?" dans le dossier intitulé "le temps de l'hypercitoyen" du blog "Regards sur le numérique" publication le 10 Octobre 20009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité